Vous êtes dans riblons.free.fr...




Ca tourne pas rond.

Enfin si quand même.Ou l'éloge du miséramodelisme

Ca tourne pas rond. Enfin si , quand même...et sur 40x40 cm :
Un pont métallique,deux entrées de tunnel, un -bel- arbre, une portion de voie normale...
Et tout ça pour vraiment pas grand chose...vive le miséramodélisme.


L'arbre :
Le tronc est réalisé à partir de fil de cuivre multiconducteurs , torsadé et mis en forme. Un point de soudure sur les fourches , au fur et à mesure de la construction permet de rigidifier l'ensemble. Un fois la structure satisfaisante , une première couche de pâte à bois est passée sur le tronc et les branches pour donner du volume. Ensuite , on passe à l'habillage avec de l' ECORSSLIKIDE(TM) et la structure est finie...(ici la structure en fil est un cadeau de René , spécialiste en la matière..., la tartine d'Ecorsslikide est de moi.))
Le flocage est simplement du filet Woodland ou autre, posé sur les branches encollées au choix avec de la colle à bois (un peu diluée et prise très rapide) ou de la colle en bombe. Un truc simple, profitez de l'hiver pour faire des photos des branchages des arbres..sans les feuilles on voit mieux les branches . ECORSSLIKIDE (TM) -composition-: Mélange de colle à bois (70%) , Peinture murale (le modèle épais pour placo ) teintée en gris clair (avec de la peinture ou des terres à décors) 10%,Plâtre : environ 10% Eau : quantité suffissante pour... A ajuster en fonction de vos gôuts, le mélange doit être souple pour se « spatuler » Le flocage :
Au choix : tout fait de chez woodland ou autre (encore...) ou bien de la mousse de chez Mère nature...Regardez sur les murets et autres pierres; il y pousse souvent toutes sortes de mousses intéressantes. Pour les conserver sur le réseau (qq années...) , il faut les récolter humides et les coller avant qu'elles ne séchent. Pour le collage, procéder comme suit : mettre les éléments en place (flocage, ballast...) et les mouiller avec un mélange eau / alcool (avec modération , environ 70/30). Ajouter ensuite un mélange eau colle alcool et eventuellement une goutte (1 goutte !!!) de liquide vaisselle. L'alcool va servir d'agent mouillant et favoriser le séchage rapide en limitant les traces. Pour le mélange : à voir en fonction de la colle ,mais pas plus de 30% d'alcool au total. Pour les cailloux et les graviers sur le sol, j'ai tapé dans les pots de fleurs de mon balcon...
Les voies :
Les 2 utilisent du profilé HO , posé avec des tirefonds pour la voie en zéro et collé, soudé pour la voie en 0.14.
Les maçonneries :
Dépron ou carton plume , enduit ensuite avec de la peinture (sous couche placo) et patiné avec des terres à décors , et un jus de gouaches d'écolier très dilué. Truc : pour graver le dépron , utiliser des marqueurs pour film à rétropojecteurs : l'encre attaque le dépron et fait des traits bien nets...
L'eau :
Le lit est gravé dans la base du réso (roofmate ) en enduit avec une légère couche de plâtre bien liquide. Ensuite coloration avec de la gouache (foncée et verte pour le creux). Verser ensuite plusieurs petites couches -avec un séchage entre chaque bien sûr- de rénovateur vitrificateur à parquet. Dans le cas présent 3 couches ont suffit. On peut également incorporer de objets (cailloux, brindilles...) entre chaque couche.
Le heurtoir et le pont :
Construction intégrale en balsa autour d'un noyau en polystyrène, pour le heurtoir. Peinture et décoration gouaches et acryliques tamiya.
Le pont est un kit Pola (cher à JL Plat..) acheté monté dans une bourse. Il a ensuite été découpé, patiné et mis en place.
La structure :
Roofmate (polystyrène extrudé) , une petite chute glanée sur un chantier...
Les rochers :
Attention dépense : J'ai utilisé un moule woodland...(un prêt gracieux...) , dans lequel j'ai coulé du plâtre coloré avec des terres à décors (attention mélanger les terres à décors à sec , avant d'ajouter l'eau..). On peut également faire ses moules à rochers avec du papier d'aluminium froissé. Et pour les terres à décors , vaste sujet (garanti sans GPP)...Pour simplifier , disons que si vous furetez bien , vous trouverez dans des grands magasins de bricolage des pigments pour la décoration. Ils vont très bien , et en plus vous pouvez les « diluer « avec du talc (parfumé ou non , c'est comme vous voulez...).



Bilan : Avec l'argent non dépensé j'ai acheté le Gmeinder Gécomodel..il faut encourager nos artisans..Et je ne parle pas du plaisir que l'on éprouve à produire quelque chose avec ses petits doigts...
Copyright 2013:VB.Si vous souhaitez utiliser des éléments de ce site, merci de mentionner (lien) la source

- Retourner à l'accueil -