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L'heure est au recyclage

Pedro l'âne, le retour.

Tout à coup dans la rue , un inconnu vous offre des fleurs. Nan , je deconne. Un ami vous dit un jour : j'ai du Märklin , t'en veux ? Ben oui , je veux...Au final, un carton avec des rails M , et du matériel en piteux état. Quoi faire ? Le restaurer ? Oui mais alors il ne vaudra plus grand chose..Sauf que dans l'état où il est , il ne vaut déjà plus grand chose.Ou alors le laisser dans un carton..Sauf que mon appart est tout petit, et un carton à moitié vide prend de la place inutile...


Photo 1 ©

Voilà le premier sujet..Pas frais n'est ce pas ?
Décapage au pinceau (en tournant autour des décals ) à l'aide de décapant liquide (attention aux consignes de sécurité , elles sont précisées sur l'emballage)
Ensuite dérouillage des parties oxydées (attelage, sabots de frein , passerelle) par passage à la brosse laiton (sur une miniperceuse par exemple). Les parties traitées sont dégraissées IMMEDIATEMENT, et rebrunies chimiquement (brunisseur au choix : Huet , Zébulon, ou votre armurier local).



Photo 2 ©


Le même après quelques heures.
La recherche de la bonne teinte est le plus difficile: trois choses interviennent : la teinte d'origine, la teinte que VOUS percevez et le rendu (mat , satin...).Dans ce cas précis qui au final n'est pas une restauration , la part la plus importante est celle que vous percevez. Mon brun est un peu trop « chaud » mais au final beaucoup plus flatteur. Le rendu satin est très proche de l'original. Dans tous les cas évitez le rendu brillant : il s'agit de wagon et pas de porcelaine. Il est toujours plus efficace d'avoir le rendu directement dans le cas d'une peinture complète que d'avoir recours aux vernis.


Photo 3 ©

Une E94 dans un état un peu avancé : Pantos et peinture hs, plus de bandages,Mais complète, sans casse et mécaniquement en état. (C'est du Marklin...) Le challenge : la rendre présentable , et surtout conserver les marquages qui sont impossibles à remplacer.
Dans ce cas , le traitement est le même que celui du porte auto : décapage en tournant autour des marquages à conserver. A la remise en peinture protéger les inscriptions à l'aide de « film liquide » type Maskol ou encore à l'aide de morceaux de post-it. Leur pouvoir adhésif est suffisamment fort pour resister à l'aérographe, et suffisement faible pour ne pas arracher le peinture ou les marquages lorsqu'on les retire.



Photo 4 ©


Et le résultat... des questions ???


Photo 5 ©

TM 800 glanée sur Ebay. Pas grand chose à dire. Elle est presque compléte. Pour la restau pas de problèmes pariculier. Décapage , et remise en peintur. Le rouge st du rouge d'origine. Du vrai rouge de chez Marklin..du vrai de vrai..Merci Philippe..



Photo 6 ©


Pour la restau pas de problème particulier. Décapage , et remise en peinture. Le rouge est du rouge d'origine. Du vrai rouge de chez Marklin..du vrai de vrai..Merci Philippe..



A suivre....
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